Quelles sont les mesures sanitaires pour les épreuves du bac?

Diverses mesures ont été prises pour les épreuves du bac 2021 suite aux incertitudes en lien avec la crise sanitaire actuelle. Les épreuves du bac général et du bac technologique auront lieu en contrôle continu tandis que les épreuves terminales se dérouleront en juin comme d’habitude. Ces nouvelles dispositions permettront aux élèves et aux professeurs de préparer en toute sérénité les épreuves du mois de juin et laissent une visibilité accrue sur la seconde moitié de cette année scolaire fortement impactée par les conséquences de la pandémie.

MESURES-SANITAIRES-BAC

Annulation des épreuves d’enseignement de spécialité de mars

Les épreuves terminales d’enseignement de spécialités, qui devaient avoir lieu à partir du 15 mars 2021, sont annulées.

Cette année, pour obtenir le baccalauréat, les notes habituellement obtenues à ces épreuves sont remplacées par celles obtenues par les lycéens en contrôle continu, autrement dit par la prise en compte des moyenne trimestrielles et semestrielles de l’année scolaire. Approuvée au dernier conseil de classe de l'année scolaire, cette moyenne représentera la note qui servira de base pour le baccalauréat dans les diverses matières en question.

Pour faciliter l’évaluation des élèves durant leur apprentissage, les sujets, initialement prévus pour les épreuves du mois de mars, seront, exceptionnellement, diffusés dans la banque des sujets au niveau national. Les professeurs auront la possibilité de mettre en place des évaluations relatives au contrôle continu en se basant sur ces sujets.

Pour terminer, l’égalité du traitement des candidats sera préservée grâce à la publication d’un guide ayant trait aux évaluations en contrôle continu, d'une part, et par un cadre de travail en matière d’harmonisation au niveau national, d'autre part. Ces mesures ont pour but l’organisation du travail des commissions qui auront lieu en fin d’année scolaire.

Maintien des épreuves terminales en fin d’année scolaire

Les épreuves finales du mois de juin auront lieu suivant le calendrier initial.

Grand oral et épreuve de philosophie

Les épreuves du grand oral auront lieu du 21 juin au 2 juillet 2021. L’épreuve de philosophie est fixée le 17 juin mais sera aménagée afin de prendre en compte les conditions spécifiques d’apprentissage des élèves depuis le mois de mars 2020. Elle sera composée de 4 sujets (1 sujet commentaire analyse de texte et 3 sujets de dissertation) portant sur des notions différentes en vue de couvrir, autant que faire se peut, le programme de la classe terminale.

Epreuve anticipée de français

Les épreuves anticipées écrites de français, qui concernent les élèves de première, auront lieu le 17 juin 2021 et les épreuves orales s’échelonneront du 21 juin au 2 juillet 2021.

L’épreuve écrite de français, quant à elle, est inchangée. En ce qui concerne l’épreuve anticipée orale de français, le nombre de textes que doit présenter les élèves est de :

  • 14 textes minimum dans la filière générale (3 extraits au moins d’œuvres intégrales du programme par objet d’étude pour faciliter la préparation des élèves à l’exercice de la dissertation) ;
  • 7 textes minimum dans la filière technologique (2 textes au moins issus d’une œuvre et un texte au minimum émanant du parcours ou de l’œuvre choisie).

Parcoursup

En mars ou avril, se tiendra, comme d'habitude, le calendrier de transmission des notes via les bulletins et les notes de la classe de première (résultant des épreuves anticipées de français mais aussi des épreuves de contrôle continu 1 et 2, de la spécialité terminée à l'issue de la 1ère) et les bulletins des deux premiers trimestres de terminale./p>

En juillet, les résultats du baccalauréat seront disponibles en direct sur notre site le mardi 6 juillet 2020 :