Bac 2021 : quelles sont les académies où l’on réussit le mieux son baccalauréat général ?

Crise sanitaire et baccalauréat général : le baccalauréat de l’année 2020 fut mouvementé ! Quelles académies ont réussi le mieux à s’adapter dans ce contexte particulier, et à mener leurs élèves vers la réussite ? Ferez vous mieux en 2021 ?

reussite-bac-2021

L’impact de la crise sanitaire sur les épreuves du baccalauréat général de 2020

Confinement et mesures sanitaires ont directement impacté les épreuves du bac de l’année dernière : ceux-ci ont été notés exclusivement en contrôle continu, n’ayant pas pu composer sur place comme les années précédentes. Le taux de réussite au bac a globalement été bien plus important que celui des années précédentes : cependant, d’après un sondage, une partie importante de la population française considère que le bac de 2020 a moins de valeur que celui des années précédentes, du fait de l’impossibilité d’organiser les épreuves sur table, à cause du contexte sanitaire.

Les académies qui réussissent

Le taux de réussite globale a augmenté, toutes filières et toutes académies confondues. Bien que certains français considèrent que le baccalauréat a moins de valeur, ces résultats encouragent la nouvelle réforme du bac : le contrôle continu étant valorisé, il engendrait plus de réussite au baccalauréat. Cependant, certaines académies ont obtenu des taux de réussite inédits au baccalauréat général, même sans compter les résultats du rattrapage :

  • 99.9% pour la Corse, soit seulement 1 élève sur 1000 qui n’obtient pas son bac en 2020 !
  • 99.5% pour l’académie de Guadeloupe
  • 99.1% pour l’académie de Toulouse
  • 99.0% pour l’académie de Lille
  • 98.8% pour l’académie de Dijon

Voilà les 5 académies ayant les taux de réussite les plus élevés : vous pouvez consulter l’ensemble des résultats ici.

Les mentions au baccalauréat général : quelles sont les filières où l’on réussit le mieux ?

ES, S et L n’existent plus en 2021 : les nouvelles réformes du baccalauréat souhaite enseigner un socle commun à tous les élèves, puis leur permettre de choisir des enseignements de spécialité selon leurs projets et leurs envies. L’objectif ? Donner la possibilité à l’élève de personnaliser son parcours d’étude, et de mieux l’adapter à leurs projets scolaires et professionnels futurs. De plus, cette réforme devrait permettre de mieux préparer les élèves aux classes préparatoires.

En 2020, le taux de réussite le plus élevé est celui de la série S, comme vous pouvez le voir ici.

En terme de mention, les résultats sont plus mitigés : les filières ES et L ont davantage de mention AB (entre 12 et 14) que la mention S. Ce taux plus important de mention AB vient probablement de la pluridisciplinarité de ces filières en comparaison de la filière S, où les coefficients les plus importants sont répartis sur 2 ou 3 matières.

Dans le même ordre d’idée, le taux de mention TB (plus de 16) est plus élevé dans la filière S : en ciblant les matières à gros coefficients, vous l’obtiendrez plus facilement que dans les filières ES ou L, et où les élèves doivent obtenir des notes excellentes dans chaque matière pour prétendre avoir une mention TB.

sources : site de l'éducation nationale

Le resultat du bac 2021

Les résultats du bac seront proclamés le mardi 6 juillet 2021. Si tout s'est bien passé, vous serez reçu du premier coup, ou bien vous devrez subir des épreuves de rattrapage qui se dérouleront du mercredi 7 juillet au vendredi 9 juillet 2021.

Pour savoir si vous êtes reçu au bac 2021, vous pourrez consulter les résultats qui seront disponibles sur france-examen.com ou sur le site spécial resultats du bac 2021 le mardi 6 juillet à partir de neuf heures.

Inscrivez-vous à l'alerte pour recevoir votre résultat par SMS

Fini le stress de l'attente, avec l'alerte SMS Résultat, vous recevez directement votre résultat sur votre téléphone dès que les jurys auront autorisé sa publication.

alerte-bac-2021