Bac 2021 : les épreuves de spécialité annulées, comment va se calculer votre note du bac ?

Devant un contexte sanitaire toujours incertain et face à la pression des élèves, parents d'élèves et professeurs, de nouvelles dispositions ont été prises pour les épreuves du bac 2021 par le ministre de l’Éducation nationale. Rappelons qu'en novembre, les épreuves communes d'histoire-géo, langues vivantes et enseignement scientifique ont déjà été annulées en novembre en raison du covid, et remplacées par le contrôle continu. Dans ce contexte, comment les autres épreuves vont-elles se dérouler cette année ?

epreuves-bac-2021

Les épreuves de spécialité

Annulation des épreuves

Les épreuves finales de spécialité qui devaient avoir lieu les 15, 16 et 17 mars seront remplacées par le contrôle continu. Cette décision a été annoncée le 21 janvier par le ministre de l’Éducation nationale, pour les filières générale et technologique, afin de tenir compte des conditions de préparation rendues difficiles par le contexte sanitaire actuel. Toutes les séries du bac général et technologique sont concernées par cette mesure.

Le contrôle continu

Les notes de ces épreuves seront remplacées par les notes que vous avez obtenues dans le cadre du contrôle continu, c’est à dire la moyenne de vos notes des trois trimestres de l’année dans ces matières. Vous connaîtrez votre note à la fin du mois de juin. Le ministre a précisé que le coefficient 16 appliqué à ces épreuves restait le même. Dans le cadre de ce contrôle continu, les professeurs pourront intégrer dans leurs évaluations les sujets qui étaient prévus pour les épreuves du mois de mars.

Parcours Sup

Mais rassurez-vous, malgré l’annulation de ces épreuves, le calendrier qui a été fixé pour Parcours Sup reste le même. Par contre, comme on ne pourra pas prendre en considération les notes des spécialités que vous avez choisies, ce sera la moyenne des notes des deux premiers trimestres qui sera prise en compte.

Les épreuves du mois de juin

Maintien des épreuves

Les épreuves du mois de juin et le grand oral sont maintenus comme prévu initialement. À savoir : l’épreuve de philo aura lieu le jeudi 17 juin et le grand oral se tiendra du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet. Cependant, l’épreuve de philo a été aménagée : cette année, vous pourrez choisir entre trois sujets de dissertation au lieu de deux comme les années précédentes, en plus du commentaire et analyse de texte.

Voir toutes les dates du bac général, du bac techno et du bac pro

Le grand oral

Le grand oral sera donc la grande nouveauté de cette année. Rien n'a changé pour lui. Vous aurez vingt minutes de préparation et vingt minutes d’entretien : cinq minutes pour l’exposé de la question, dix minutes d'entretien avec le jury sur vos spécialités et cinq minutes sur votre projet d’orientation.

En bac pro

Pour l’instant, il n’y a pas de changement dans les épreuves écrites, ni dans le calendrier fixé. Par contre, le nombre de semaines de formation en milieu professionnel a été allégé à dix semaines.

Le resultat du bac 2021

Les résultats du bac seront proclamés le mardi 6 juillet 2021. Si tout s'est bien passé, vous serez reçu du premier coup, ou bien vous devrez subir des épreuves de rattrapage qui se dérouleront du mercredi 7 juillet au vendredi 9 juillet 2021.

Pour savoir si vous êtes reçu au bac 2021, vous pourrez consulter les résultats qui seront disponibles sur notre site (resultatsbac2021.com) le mardi 6 juillet à partir de neuf heures.

Inscrivez-vous à l'alerte pour recevoir votre résultat par SMS

Fini le stress de l'attente, avec l'alerte SMS Résultat, vous recevez directement votre résultat sur votre téléphone dès que les jurys auront autorisé sa publication.

alerte-bac-2021